Non classéCongrès national de Sites & Cités remarquables de France

Congrès national de Sites & Cités remarquables de France

Le 4eme Congrès National de Sites & Cités remarquables de France aura lieu le 30 juin et 1er juillet 2022 à Dax. Il aura pour thème « Centres anciens, enjeux climatiques & écologiques ».

Au programme :

– 2 grandes plénières autour de « la Loi Malraux, 60 ans et après? » et de « Centres anciens, nouveau climat » ;
– 7 ateliers ;
– la présence de partenaires pour envisager de nouveaux projets;
– de nombreux temps d’échanges et de partages d’expériences.

Le Congrès national de Sites & Cités se propose d’appréhender les défis de demain en se consacrant à un thème essentiel pour l’avenir de nos territoires. Notre congrès se déroulera en deux temps : le premier autour des 60 ans de la loi Malraux qui a permis de créer les secteurs sauvegardés et ainsi de sauver bon nombre de cœurs historiques. Quel est l’état de la question aujourd’hui ?

Le second temps s’articule autour du nouvel enjeu auquel sont confrontées les villes : celui du réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment concilier à la fois la préservation des territoires, l’exploitation de leur potentiel d’innovation et la réhabilitation du bâti ? Autant de sujets dont il sera possible de débattre lors de nos temps d’échanges et de partage d’expériences avec nos experts, nos invités de prestiges et nos partenaires : les ministères de la culture, de la transition écologique, de l’Europe et des affaires étrangères, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’agence nationale de la cohésion des territoires, le département des Landes et la région Nouvelle-Aquitaine.