Cours Muséum – Conserver un site à l’interface nature-culture : enjeux et défis (CSINC)

Cours Muséum – Conserver un site à l’interface nature-culture : enjeux et défis (CSINC)

Du lundi 13 au mercredi 15 mai et du mardi 21 au mercredi 22 mai 2024

Proposée par ICOMOS France, le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le Muséum national d’Histoire naturelle, ce Cours Muséum s’adresse aux acteurs en charge de la conservation d’un site patrimonial naturel ou culturel (gestionnaire d’un site protégé, conservateur ou directeur d’un site culturel, etc.).

Cette formation professionnelle de 30 heures regroupées sur cinq jours mêle théorie et pratique et interroge les interactions entre sociétés et environnement au sein des sites patrimoniaux. L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender la complexité d’un patrimoine pluriel et les enjeux liés à sa conservation.

Dans le cadre de ce cours, des présentations scientifiques et des temps d’échange sont prévus pour étudier les enjeux, les valeurs et les acteurs impliqués dans la conservation d’un site à l’interface nature-culture. Les participants prendront ensuite part à un atelier de mise en pratique animé par des experts scientifiques et des professionnels du patrimoine.

À l’issue du Cours Muséum, les participants sauront notamment appréhender les valeurs des patrimoines culturels et naturels, comprendre le contexte social et économique d’un site, identifier les risques menaçant ces patrimoines ainsi que concevoir, évaluer et assurer le suivi d’un projet de conservation.

Cette formation est ouverte aux acteurs de la gestion et de la conservation des patrimoines naturels ou culturels pouvant démontrer d’une expérience professionnelle de niveau cadre ou technicien confirmé dans ces domaines. Elle s’adresse également aux doctorants.

Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris
Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme e-candidat jusqu’au 28 avril 2024.