Patrimoine et normes
L’implication des normes sur le patrimoine est un sujet essentiel pour la conservation et la préservation du patrimoine, et son adaptation à des usages contemporains.
Ce groupe n’est plus en activité
Les normes touchent de nombreux domaines : matériaux, techniques constructives, architecture, réhabilitation, accessibilité, sécurité, droit de l’Urbanisme, de la Construction et des Assurances… Cela intéresse autant les monuments historiques, que l’architecture quotidienne, le patrimoine urbain, que le patrimoine rural, les édifices isolés que les centres urbains, la construction neuve que le bâti existant, les sites, notamment en ce qui concerne leur usage (accessibilité, sécurité) que leur aspect esthétique. C’est par ailleurs un sujet qui dépasse les frontières nationales, puisque nombre de ces normes sont élaborées à Bruxelles. En 2006, la DAPA (Direction de l’Architecture et du Patrimoine) du Ministère de la Culture et la DGUHC (Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction) du ministère de l’Equipement, ont demandé à ICOMOS France de conduire une réflexion dans le cadre d’un Groupe de travail, en vue de prendre en compte les spécificités du patrimoine architectural dans l’élaboration des normes.
Le démarrage du groupe de travail a coïncidé avec celui du Grenelle de l’Environnement. Le mouvement qui a été lancé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement a contribué à une accélération de la prise de conscience et d’annonce de décisions, dont tous les effets, notamment sur le Patrimoine n’ont pas toujours été appréciés à leur juste valeur ; ceci a amené un certain nombre de membres experts à réagir, et a conduit le MEDAD à constituer un Groupe Miroir regroupant les principales associations de défense du Patrimoine, dans le quel les membres d’ICOMOS se sont fortement investi. Cela a conduit à réorienter notre réflexion sur les normes en la concentrant sur la performance énergétique. Nous avons également pu constater, que d’autres participants au Groupe Miroir, notamment les membres du G8, tels que MPF, la SPPEF, VMF; et que de nombreux membres d’ICOMOS France, en particulier l’Association des Architectes du Patrimoine, s’étaient également penchés sur le sujet, et étaient prêts à nous rejoindre dans notre démarche.
Patrimoines et accessibilité
Le groupe a travaillé en 2012 et 2013 sur la question de l’accessibilité au patrimoine. A la suite de ces réflexions, a été organisé un colloque européen « Patrimoine et accessibilité : comment rendre accessibles à tous, les villes, les monuments et les sites protégés en Europe ? » les 21 et 22 mars 2013.
Des actes sont parus en juillet 2013.
Économies d'énergie et performance énergétique du patrimoine
De 2006 à 2012, la question de l’énergie a été au cœur des réflexions du groupe de travail qui a organisé les 17 et 18 novembre 2008 un séminaire européen sous le thème « Préservation du patrimoine et économies d’énergie ».
Des actes (cahier ICOMOS France n°24) sont parus en décembre 2009.
Les 4 et 5 octobre 2010, s’est tenu le colloque euro-méditerranéen « Le patrimoine : un modèle de développement durable. Quelles performances énergétiques pour le patrimoine architectural et urbain en Europe et en Méditerranée ? » organisé en partenariat avec Euromed Heritage.
Des actes (cahier ICOMOS France n°26) sont parus en mars 2011.
A la suite du colloque « Le patrimoine : un modèle de développement durable », le groupe a poursuivi ses réflexions en faisant appel à ses membres ainsi qu’à des intervenants extérieurs.
En janvier 2012, le groupe a travaillé sur les normes énergétiques et patrimoine dans le Land du Bade-Wurttemberg, le Plan des bâtiments de demain Bourgogne et de l’ENSAM Cluny et le Comité de Normalisation sur la Conservation des Biens Culturels du Ministère de la Culture. En mars 2012 ont été menés des audits énergétiques du patrimoine bâti ancien en s’appuyant sur les retours d’expériences de collectivités (ANVPAH), le projet européen LINKS (appliqué à Bayonne) et l’étude « Patrimoine architectural et performances énergétique – rénovation du bâti ancien » (Bureau d’étude thermique Fébus Eco-Habitat)
Ce groupe n’est désormais plus en activité.
Activités du groupe
Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments
Organisée en partenariat entre ICOMOS France, le LRMH et la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques Le titre de cette journée,
Patrimoine et accessibilité
Patrimoine et accessibilité : comment rendre accessibles à tous, les villes, les monuments et les sites protégés en Europe ? Symposium européen les 21 et
Le patrimoine : un modèle pour le développement durable
Quelles performances énergétiques pour le patrimoine architectural et urbain en Europe et en Méditerranée ? Organisé par le groupe Patrimoine et normes L’objet
Préservation du patrimoine et économies d’énergies
La plupart des pays européens prennent des dispositions pour favoriser les économies d’énergie dans les bâtiments neufs et anciens en application notamment de la directive