Bibliothèque numérique
À lire
Comptes-rendus
Actes numériques
Actes du colloque de Poitiers, 17-18 décembre 2012 (2014). Feuilleter la publication
Synthèse des journées techniques, Bordeaux les 8 et 9 juin 2009
Dans la presse
Retranscription proposée par VMF d’une intervention orale d’Ann Bourgès, secrétaire générale d’ICOMOS France, dans le cadre d’un cycle de webinaires « Patrimoine et développement durable ».
À regarder
Le 21 mars 2024, ICOMOS France proposait une soirée en ligne s’inscrivant dans le cadre des « ICOMOmentS », des rendez-vous pour faire connaître ses travaux et enrichir ses réflexions sur les questions patrimoniales. Ce premier ICOMOment invitait à découvrir les travaux du groupe de travail « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » qui s’est intéressé au patrimoine comme ressource pour la solidarité entre les villes et les campagnes. Quels sont aujourd’hui les défis rencontrés par ces espaces ? Quels projets de territoire peuvent voir le jour pour un avenir plus durable et désirable ? Et quel rôle joue le patrimoine dans ces projets ?
ICOMOS France, représenté par Ann Bourgès (Secrétaire générale) a participé à cette soirée-débat organisée par l’INP et ICOM France pour tenter d’apporter des éléments de réponse et des pistes réflexion face à la question suivante : comment conserver les patrimoines tout en répondant au défi de la sobriété énergétique?
A l’occasion des 50 ans de la Convention de l’UNESCO de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont organisé deux journées (10 et 11 octobre 2022) de débat autour des 49 biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Certains sites ont présenté leurs initiatives pour préserver et valoriser ces biens, à l’aune du changement climatique.
Cet événement a été organisé en collaboration avec l’association des biens français du patrimoine mondial et ICOMOS France.
Le Sinduscon-DF, ICOMOS Brasil et ICOMOS France ont tenu le webinaire «Regards croisés France/Brésil restauration et gestion des bâtiments en béton dans le site patrimoine mondial» le 1er décembre 2021 à 9h00 (heures de Brasilia). Cette avant-première journées scientifiques de 2022 fut l’occasion de présenter des cas pratiques de restauration du bâtiment, abordant la gestion des sites historiques patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe, en Amérique latine et, en particulier, au Brésil.
Le premier webinaire du groupe Francophonie sur les études d’impact patrimonial est disponible en ligne.
Le Proche-Orient est le théâtre d’événements tragiques dont le bilan accablant tant sur le plan humain que patrimonial fait l’objet d’une prise de conscience internationale. La guerre, le fanatisme, le chaos, et le pillage font malheureusement disparaître sous nos yeux un patrimoine culturel tangible et intangible irremplaçable. ICOMOS France propose une conférence présentant la situation dans son ensemble ainsi que les initiatives des institutions mobilisées.
Table-ronde « Restaurer les édifices du mouvement moderne : la Villa Cavrois et le collège Karl-Marx de Villejuif »
A l’occasion des 50 ans d’ICOMOS France en 2015, des entretiens ont été réalisés sur le thème « Regards croisés sur 50 ans d’histoire au service du patrimoine ».
Vidéos du cycle 2014-2015 des cours publics de l’Ecole de Chaillot/Cité de l’architecture et du patrimoine
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/videos/thematiques-collections/cours-publics-saison-2014-2015
Table-ronde sur les régimes de protection du patrimoine (Commission Culture du Sénat), le 19 février 2014. Avec des représentants de l’ANVPAH&VSSP, du G8 Patrimoine et de l‘ANABF.
Audition des auteurs de la revue Passerelle par la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, le 22 janvier 2014. Avec notamment Odile Marcel et Sébastien Giorgis, membres du groupe « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » d’ICOMOS France, et contributeurs du numéro 9 « Paysages de l’après-pétrole » de la revue Passerelle.
Le patrimoine peut être vecteur d’équilibre et d’emploi et ainsi passer du domaine esthétique et passif à un autre, plus actif et offensif dans les domaines sociaux et culturels. En tant qu’élément dynamique et vivant, le patrimoine peut jouer un rôle revitalisant pour les territoires ruraux et urbains. Sa sauvegarde et sa mise en valeur se concrétisent même à travers l’habitat le plus modeste, les économies d’énergie, l’utilisation de matériaux locaux, l’agriculture, l’artisanat du bâtiment, les démarches paysagères ou les projets de territoire.
Le patrimoine peut-il être moteur de l’essor urbain et rural ? A partir des potentialités d’un territoire, les richesses patrimoniales peuvent-elles contribuer tant au sentiment d’identité locale qu’à des dynamiques d’avenir ? A différentes échelles territoriales, celle d’une ville, d’un bassin minier ou d’une grande vallée fluviale, une notion élargie du patrimoine peut-elle nourrir des actions concertées dans l’objectif de permettre l’émergence d’un développement durable et d’une modernité responsable ?
L’idée de développement est à considérer ici dans le sens de croissance, épanouissement, évolution progrès, par opposition à stagnation, voire déclin. Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la construction du monde de demain qui ne reviendra pas en arrière, mais qui demande à retrouver ses repères, ses équilibres, ses sécurités ? Ce monde trouvera-t-il dans le patrimoine culturel les outils, les matériaux, les pensées et les connaissances nécessaires à son épanouissement ? Pour mieux y répondre, l’exposé s’appuiera sur une série de témoignages récents recueillis dans différents pays du monde parmi les experts de l’ICOMOS, Conseil international pour les monuments et des sites.
Interviews de Benjamin Mouton et Dominique Schneider dans le cadre du Forum Patrimoine et Risques en Méditerranée, AVEC-UATI, décembre 2013
Présentations de l’ICOMOS et d’ICOMOS France par Christian Mourisard, Vice-président, et de l’Association des biens français du patrimoine mondial, par Chloé Campo de Montauzon, déléguée générale. Intervention donnée à l’occasion de la journée de conférences du 20 novembre 2012, organisée par l’ACIR Compostelle et le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées.
Le 29 mars 2010, s’est tenu le colloque « Le dessalement des matériaux poreux » à l’occasion de la Journée technique internationale, au Musée de l’Armée, à Paris.
Cinq vidéos sont disponibles rediffusant les interventions suivantes :
- Introduction du colloque par Pierre-Antoine Gatier
- Benjamin Mouton : chantier de la future cour d’honneur des Invalides
- R. van Hees: Preliminary study: on site controls, monitoring of desalination treatment
- V. Vergès-Belmin et F. Rassineux : Du bon usage des analyses de sels
- Leo Pel : Physical principles of salt extraction by poulticing
À écouter
Conservation du patrimoine : quelles adaptations pour transmettre ? (2023)
Dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel 2023, ICOMOS France et l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial ont proposé une table ronde pour aborder les défis auxquels sont confrontés les acteurs en charge de la conservation et de la gestion du patrimoine culturel dans leur mission de transmission. Avec la participation d’Isabelle Palmi (ICOMOS France), Cécile Olive-Garcia (Conseil départemental du Puy de Dôme), Ning Liu (Building For Climate / ICOMOS France) et Anne-Catherine Gamerdinger (TRAME / ICOMOS France).
Diagnostic énergétique et patrimoine bâti : risques et atouts ? (2022)
Conférence organisée à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel 2022, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Avec la participation d’Isabelle Pallot-Frossard (Fondation des Sciences du Patrimoine), Ann Bourgès (ICOMOS France / C2RMF), Julien Borderon (Cerema), Nicolas Lutton (Agence Paris – EODD), Delphine Aboulker (Ecole de Chaillot) et Sébastien Giorgis (Ville d’Avignon).La Convention de 1972, un outil moderne et novateur au service de la protection du patrimoine (2022)
Conférence organisée à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel 2022, en partenariat avec l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). Avec la participation d’Isabelle Palmi (ICOMOS France), Chloé Campo de Montauzon (ABFPM), Erwan Cherel (Comité français de l’UICN), Jean Mere (Commune de Taputapuātea) et Bruno Marmiroli (Mission Val-de-Loire Patrimoine Mondial).
Les bâtiments du patrimoine face au changement climatique (2022)
Ann Bourgès, au micro de Benjamin Henri le 18 juin 2022, dans le cadre du podcast du magazine PAJ (Patrimoine, Architecture, Jardins) de Vieilles Maisons Française.
A propos de la série de podcast « Le patrimoine, demain » :
Entre prospective et initiatives nouvelles, entre signaux faibles, tendances lourdes et incertitudes majeures, ce podcast, créé par le magazine des VMF et animé par Guillaume Henry, explore le devenir du patrimoine. En dialoguant avec des propriétaires, des historiens, des artisans, des hommes politiques ou des citoyens qui pensent le patrimoine à l’aune de demain, ce podcast propose un espace de réflexion et autant de pistes d’action pour se réinventer et affronter les défis de ce siècle.
Le développement des villes passe-t-il par leur muséification ? (2014)
Emission « Du Grain à moudre » diffusée sur France Culture le 27 mars 2014. Avec Michèle Prats, administratrice d’ICOMOS France, François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix, Olivier Mongin, sociologue, directeur de la rédaction de la revue Esprit, Vincent Vlès, professeur des universités en Aménagement et urbanisme touristiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.