Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

À lire

Comptes-rendus
Syrie et Irak : Un patrimoine culturel en péril
22 avril 2015, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
Compte-rendu de la séance de réflexion et d’information organisée par ICOMOS France suite aux atteintes portées au patrimoine culturel du Moyen-Orient. Feuilleter le compte-rendu :
Villes, territoires et patrimoine : Quinze ans de coopération entre la Chine et la France
4 décembre 2013 et 29 janvier 2014 Compte-rendu des deux conférences de Françoise Ged et Alain Marinos dans le cadre du groupe-miroir d’ICOMOS France du Comité international des villes et villages historiques (CIVVIH). Feuilleter le compte-rendu :
Le patrimoine culturel français face au changement climatique
Actes numériques
« Paysages urbains historiques : Une nouvelle recommandation de l’UNESCO à l’appui de la Convention du patrimoine mondial »

Synthèse des journées techniques, Bordeaux les 8 et 9 juin 2009

 

Accéder aux actes

« Les biens en série du patrimoine mondial : nouvel enjeu, nouveaux criteres »

Actes du colloque de Poitiers, 17-18 décembre 2012 (2014). Feuilleter la publication

 

À regarder

Retrouvez l’ensemble des vidéos et enregistrements d’ICOMOS France sur la Chaîne Youtube ICOMOS France
Études d'impact patrimonial (2021)

Le premier webinaire du groupe Francophonie sur les études d’impact patrimonial est disponible en ligne.

 

Patrimoine culturel en péril au Moyen-Orient​ (SIPC 2015)

Le Proche-Orient est le théâtre d’événements tragiques dont le bilan accablant tant sur le plan humain que patrimonial fait l’objet d’une prise de conscience internationale. La guerre, le fanatisme, le chaos, et le pillage font malheureusement disparaître sous nos yeux un patrimoine culturel tangible et intangible irremplaçable. ICOMOS France propose une conférence présentant la situation dans son ensemble ainsi que les initiatives des institutions mobilisées.

 

Matériaux et modernité (SIPC 2015)

Table-ronde « Restaurer les édifices du mouvement moderne : la Villa Cavrois et le collège Karl-Marx de Villejuif ​ »

 

Le vitrail : comment prendre soin d’un patrimoine fragile (2015)
9ème forum sur la conservation et la technologie du vitrail ICOMOS France, Corpus Vitrearum, LRM à l’Auditorium de l’institut national d’Histoire de l’Art (INHA) Galerie Colbert 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris Les vitraux sont un patrimoine fragile, mince paroi de verre et de plomb qui clôt les baies des nombreux édifices civils et religieux depuis le Haut Moyen Âge. Leur fragilité, qui les soumet, sans grande défense, aux intempéries, à la pollution, parfois au vandalisme, a de tout temps nécessité des interventions régulières d’entretien, de réparation, de restauration, souvent de remplacement. Au-delà des opérations spectaculaires de restauration où l’on applique les techniques les plus avancées de nettoyage ou de protection, les interventions plus modestes de simple entretien, de soins de base, méritent attention, car elles ont un rôle fondamental dans la préservation à long terme des verrières anciennes et modernes. Au temps où la crise économique touche de nombreux pays, il est opportun de réfléchir à une approche de conservation qui s’adapte, dans les meilleures conditions pour les oeuvres, à de nouvelles contraintes financières.
Regards croisés sur 50 ans d'histoire au service du patrimoine (2015)

A l’occasion des 50 ans d’ICOMOS France en 2015, des entretiens ont été réalisés sur le thème « Regards croisés sur 50 ans d’histoire au service du patrimoine ».

 

Les défis du patrimoine mondial (2014-2015)

Vidéos du cycle 2014-2015 des cours publics de l’Ecole de Chaillot/Cité de l’architecture et du patrimoine

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/videos/thematiques-collections/cours-publics-saison-2014-2015

Table-ronde sur les régimes de protection du patrimoine (2014)

Table-ronde sur les régimes de protection du patrimoine (Commission Culture du Sénat), le 19 février 2014. Avec des représentants de l’ANVPAH&VSSP, du G8 Patrimoine et de l‘ANABF.

Audition des auteurs de la revue Passerelle (2014)

Audition des auteurs de la revue Passerelle par la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, le 22 janvier 2014. Avec notamment Odile Marcel et Sébastien Giorgis, membres du groupe « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » d’ICOMOS France, et contributeurs du numéro 9 « Paysages de l’après-pétrole » de la revue Passerelle.

Le patrimoine comme moteur de développement pour des territoires vivants (SIPC 2013)

Le patrimoine peut être vecteur d’équilibre et d’emploi et ainsi passer du domaine esthétique et passif à un autre, plus actif et offensif dans les domaines sociaux et culturels. En tant qu’élément dynamique et vivant, le patrimoine peut jouer un rôle revitalisant pour les territoires ruraux et urbains. Sa sauvegarde et sa mise en valeur se concrétisent même à travers l’habitat le plus modeste, les économies d’énergie, l’utilisation de matériaux locaux, l’agriculture, l’artisanat du bâtiment, les démarches paysagères ou les projets de territoire.

Le patrimoine comme moteur de développement dans les territoires urbains et ruraux (SIPC 2013)

Le patrimoine peut-il être moteur de l’essor urbain et rural ? A partir des potentialités d’un territoire, les richesses patrimoniales peuvent-elles contribuer tant au sentiment d’identité locale qu’à des dynamiques d’avenir ? A différentes échelles territoriales, celle d’une ville, d’un bassin minier ou d’une grande vallée fluviale, une notion élargie du patrimoine peut-elle nourrir des actions concertées dans l’objectif de permettre l’émergence d’un développement durable et d’une modernité responsable ?

 

Le patrimoine comme moteur de développement dans une perspective internationale (SIPC 2013)

L’idée de développement est à considérer ici dans le sens de croissance, épanouissement, évolution progrès, par opposition à stagnation, voire déclin. Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la construction du monde de demain qui ne reviendra pas en arrière, mais qui demande à retrouver ses repères, ses équilibres, ses sécurités ? Ce monde trouvera-t-il dans le patrimoine culturel les outils, les matériaux, les pensées et les connaissances nécessaires à son épanouissement ? Pour mieux y répondre, l’exposé s’appuiera sur une série de témoignages récents recueillis dans différents pays du monde parmi les experts de l’ICOMOS, Conseil international pour les monuments et des sites.

 

ICOMOS : définir notre patrimoine et le protéger efficacement (2013)

Interviews de Benjamin Mouton et Dominique Schneider dans le cadre du Forum Patrimoine et Risques en Méditerranée, AVEC-UATI, décembre 2013

 

Le rôle d'ICOMOS (2012)

Présentations de l’ICOMOS et d’ICOMOS France par Christian Mourisard, Vice-président, et de l’Association des biens français du patrimoine mondial, par Chloé Campo de Montauzon, déléguée générale. Intervention donnée à l’occasion de la journée de conférences du 20 novembre 2012, organisée par l’ACIR Compostelle et le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées.

 

 

Le dessalement des matériaux poreux (2010)

Le 29 mars 2010, s’est tenu le colloque « Le dessalement des matériaux poreux » à l’occasion de la Journée technique internationale, au Musée de l’Armée, à Paris.

Cinq vidéos sont disponibles rediffusant les interventions suivantes :

  • Introduction du colloque par Pierre-Antoine Gatier
  • Benjamin Mouton : chantier de la future cour d’honneur des Invalides
  • R. van Hees: Preliminary study: on site controls, monitoring of desalination treatment
  • V. Vergès-Belmin et F. Rassineux : Du bon usage des analyses de sels
  • Leo Pel : Physical principles of salt extraction by poulticing

 

À écouter

Les bâtiments du patrimoine face au changement climatique
Ann Bourgès, au micro de Benjamin Henri le 18 juin 2022, dans le cadre du podcast du magazine PAJ (Patrimoine, Architecture, Jardins) de Vieilles Maisons Française. A propos de la série de podcast « Le patrimoine, demain » : Entre prospective et initiatives nouvelles, entre signaux faibles, tendances lourdes et incertitudes majeures, ce podcast, créé par le magazine des VMF et animé par Guillaume Henry, explore le devenir du patrimoine. En dialoguant avec des propriétaires, des historiens, des artisans, des hommes politiques ou des citoyens qui pensent le patrimoine à l’aune de demain, ce podcast propose un espace de réflexion et autant de pistes d’action pour se réinventer et affronter les défis de ce siècle.
Le développement des villes passe-t-il par leur muséification ?

Emission « Du Grain à moudre » diffusée sur France Culture le 27 mars 2014. Avec Michèle Prats, administratrice d’ICOMOS France, François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix, Olivier Mongin, sociologue, directeur de la rédaction de la revue Esprit, Vincent Vlès, professeur des universités en Aménagement et urbanisme touristiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.