ICOMOS France

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) est une organisation non gouvernementale regroupant 110 pays qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments et des sites dans le monde entier. Défenseur des conventions internationales et auteur de nombreuses chartes et directives (en particulier la charte de Venise de 1964), l’ICOMOS est l’organe consultatif officiel de l’UNESCO pour le patrimoine mondial culturel.

Créée en 1965, la section française du Conseil international des monuments et des sites est l’un des plus importants comités nationaux de l’ICOMOS. ICOMOS France est une association reconnue d’utilité publique par décret du 11 octobre 2012. Elle œuvre sur le territoire français, et avec l’appui de son réseau international, à la diffusion de la connaissance et de l’expertise relatives aux questions patrimoniales.

L’association compte plus de 1000 membres, professionnels, experts, entreprises, associations et collectivités territoriales. Lieu de rencontre interdisciplinaire, ICOMOS France contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre des conventions internationales concernant les patrimoines et conduit des missions d’expertise et d’audit, en France et à l’étranger, pour le compte du gouvernement français, de l’UNESCO ou de l’ICOMOS.

Nos objectifs

  • Mettre à profit les compétences et les capacités techniques de nos membres pour alimenter la réflexion, l’expertise, l’évolution de la doctrine et des techniques dans les domaines du patrimoine culturel, matériel et immatériel, au sens défini par la Convention du patrimoine mondial.
  • Diffuser l’information et contribuer à la formation de tous les acteurs, publics et privés, en France ou à l’étranger.
  • Sensibiliser le public à la nécessité de préserver le patrimoine.
  • Participer à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

Nos modalités d’action

  • Conduire des missions d’expertise et d’audit, en France et à l’étranger, pour le compte du gouvernement français, de l’UNESCO ou de l’ICOMOS.
  • Mettre en œuvre une coopération avec différents pays dans les domaines de la conservation et la valorisation du patrimoine architectural, urbain ou paysager, en s’appuyant sur les comités scientifiques internationaux et spécialistes de son réseau.
  • Contribuer au suivi et au bilan des biens inscrits ou candidats au patrimoine mondial. Rédiger les rapports d’évaluation.
  • Mettre en place et animer des comités d’action et des groupes de travail.
  • Organiser des colloques, séminaires, journées techniques, et séances de formation.
  • Éditer des ouvrages techniques, méthodologiques ou de sensibilisation et réaliser des expositions.