Patrimoine du XXe siècle

Patrimoine du XXe siècle

Le groupe de travail « Patrimoine du XXème siècle » concentre sa réflexion sur l’architecture moderne, ses enjeux de conservation spécifiques avec un focus sur le béton.

Groupe piloté par Bénédicte Gandini

Le groupe de travail « Patrimoine du XXème siècle » concentre sa réflexion sur le patrimoine récent et en particulier sur le patrimoine en béton. Dans ce cadre, le groupe organise un cycle de colloques sur la restauration des béton. Après un premier succès à Grenoble en 2017, la réflexion s’est poursuivie à Venise en 2019. Un projet de partenariat est en cours avec ICOMOS Brésil.

Le deuxième chantier du groupe de travail concerne la méthodologie de la restauration du second œuvre dans les édifices du XXe siècle. Une première journée d’études sur ce thème a été consacrée aux ouvrants le 10 décembre 2021 à Charenton Le Pont. Par la suite, dans les années à venir, pourraient être évoqués les thèmes du mur-rideau et briques de verre, du mobilier intégré y compris des éléments de serrurerie, des installations techniques, les polychromies, les sols, etc.