Patrimoine mondial
Le groupe de travail « Patrimoine mondial » s’est donné pour objectif de développer une culture commune autour du patrimoine mondial, de ses concepts, ses outils, ses acteurs nationaux et internationaux.
Groupe piloté par Jean-Christophe Simon
L’ICOMOS joue un rôle important dans le domaine du patrimoine mondial puisque l’organisation est l’un des trois organes consultatifs désignés par la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO (avec l’UICN, pour le patrimoine naturel, et l’ICCROM). En effet, ce sont les rapporteurs de l’ICOMOS qui évaluent et présentent devant le Comité du patrimoine mondial les dossiers d’inscription ou les avis sur l’état des biens culturels inscrits.
Au sein d’ICOMOS France, un groupe de travail spécifique aux questions relevant du patrimoine mondial a été créé en mars 2007 et se réunit quatre à six fois par an depuis. Une réflexion théorique sur les différents aspects qui entourent le patrimoine mondial – une notion en perpétuelle évolution – est mise en regard de questions plus techniques liées à la liste indicative, la gestion et le suivi des biens inscrits, ou encore la formation des gestionnaires. Une réflexion sur le rôle de la section française dans ce domaine est également menée conjointement avec le Conseil d’administration et le Conseil d’orientation.
Suivi des candidatures françaises
ICOMOS France participe aux réunions du Comité national des biens français du patrimoine mondial, organisme créé par le Gouvernement pour assurer le suivi des biens français, et des candidatures sur la Liste du patrimoine mondial.
Un travail collaboratif avec l'UICN
Tous deux organes consultatifs de l’UNESCO, l’ICOMOS et l’UICN travaillent ensemble, notamment en ce qui concerne les aires protégées.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le fichier sur Les systèmes de protection du patrimoine naturel en France.