Patrimoine mondial

Patrimoine mondial

Le groupe de travail « Patrimoine mondial » s’est donné pour objectif de développer une culture commune autour du patrimoine mondial, de ses concepts, ses outils, ses acteurs nationaux et internationaux.

Groupe piloté par …

L’ICOMOS joue un rôle important dans le domaine du patrimoine mondial, du fait de sa mission d’organe consultatif désigné par la Convention du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (avec l’UICN, pour le patrimoine naturel, et l’ICCROM). Ce sont des rapporteurs de l’ICOMOS qui présentent, devant le Comité du Patrimoine mondial, les dossiers d’inscription ou les avis sur l’état des biens culturels inscrits, avec des recommandations s’appuyant sur leurs évaluations.

Un groupe de travail spécifique aux questions relevant du patrimoine mondial a été créé depuis mars 2007 et se réunit quatre à six fois par an depuis.

Une réflexion théorique sur les différents aspects de la notion de patrimoine mondial en perpétuelle évolution est mise en regard des questions plus techniques relevant de cette matière telles que celles liées à la liste indicative, la gestion et le suivi des biens inscrits, la formation des gestionnaires. Une réflexion sur le rôle de la section française dans ce domaine est également menée conjointement par le groupe de travail, le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation.

Suivi des candidatures françaises

ICOMOS France, participe aux réunions du Comité national des Biens français du Patrimoine Mondial, organisme créé par le Gouvernement pour assurer le suivi des biens français, et des candidatures sur la liste du Patrimoine Mondial.

Un travail collaboratif avec l'UICN

Tous deux organes consultatifs de l’UNESCO, l’ICOMOS et l’UICN travaillent ensemble, notamment en ce qui concerne les aires protégées.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le fichier sur Les systèmes de protection du patrimoine naturel en France.