Renouveler son adhésion

Renouveler son adhésion

La campagne de renouvellement des adhésions à l’ICOMOS est ouverte chaque année de novembre à février. Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès d’ICOMOS France.
Il est toutefois possible d’adhérer hors campagne mais les délais de fabrication des cartes seront plus longs. A noter que l’adhésion et la carte sont valables pour l’année calendaire (jusqu’au 31 décembre de l’année en cours).
Il existe trois méthodes pour renouveler votre adhésion à ICOMOS France :
 
1) En vous connectant à votre espace personnel sur ce site internet :
  • Cliquez sur le petit profil en haut à droite du site (ou ici).
  • Pour vous connecter, indiquez votre adresse e-mail comme identifiant et votre numéro de carte ICOMOS comme mot de passe (par exemple, FRA12345). Il s’agit du mot de passe par défaut, si vous avez défini votre propre mot de passe, indiquez ce dernier.
  • Une fois connecté(e), rendez-vous dans la section “Mes cotisations” et cliquez sur “Renouveler mon adhésion”. La commande sera générée automatiquement dans votre panier et le site vous invitera à procéder au paiement par carte bancaire ou par chèque. 
 
 
2) En nous envoyant un chèque à notre adresse postale : 

Vous pouvez nous adresser un chèque à notre adresse postale. Pensez à préciser votre numéro de carte ICOMOS (et celui des personnes pour qui vous payez également l’adhésion). Le chèque doit être à l’ordre d’ICOMOS France.

ICOMOS France

Palais de Chaillot

Avenue Albert 1er de Monaco

75116 Paris 

Si vous souhaitez mettre à jour les informations vous concernant (coordonnées, champs d’expertise etc.), vous pouvez également joindre un bulletin complété. 

Bulletins 2025 : Expert(e) du patrimoineAccompagnant(e)Bienfaiteur Entreprise/Association/InstitutionCollectivité territoriale

3) Par virement bancaire :

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : contact@icomosfrance.fr. Notre équipe vous enverra le RIB de l’association. 

Foire aux questions

Oui, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Cependant, nous vous invitons à appeler le secrétariat (01 47 55 19 07) avant de programmer votre venue. Une personne de notre équipe se rendra disponible pour vous accueillir.

  1. Votre identifiant est votre adresse e-mail. 
  2. Votre mot de passe par défaut est votre numéro de carte ICOMOS qui doit être renseigné avec les lettres et sans espace : par exemple, FRA12345. 
  3. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez demander à réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le message d’erreur qui s’affiche après un essai infructueux.

Si malgré cela vous n’arrivez pas à vous connecter, contactez-nous par téléphone (01 47 55 19 07) ou sur l’adresse : contact@icomosfrance.fr. Votre mot de passe sera réinitialisé par notre équipe.

Chaque adhérent(e) possède son propre espace personnel et le site internet a été conçu de telle manière que chaque adhérent(e) doit se connecter à son espace pour renouveler son adhésion. En revanche, vous pouvez tout à fait payer pour plusieurs personnes depuis votre espace. 

Pour cela, une fois connecté(e) à votre espace, rendez-vous dans la rubrique Adhésions, choisissez une catégorie et ajoutez l’adhésion à votre panier. Pensez à indiquer le nom de la personne. Si elle est déjà membre, il n’est pas nécessaire de renseigner ses parrains/marraines, vous pouvez ajouter “x” dans les champs prévus à cet effet. 

Pour les membres accompagnant(e)s, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter un(e) accompagnant(e) » au moment de renouveler votre adhésion, après avoir cliqué sur « Renouveler mon adhésion ». Il vous sera demandé de renseigner le nom et prénom de la personne, ainsi que son adresse mail. Si votre accompagnant(e) est déjà membre, attention à renseigner l’adresse mail associée à son compte.

Attention : pour les nouvelles adhésions (experts, bienfaiteurs, associations, entreprises, institutions) ces dernières doivent faire l’objet d’une demande à part et sont soumises à la validation de notre équipe. Merci de ne pas les payer depuis votre espace.

Seuls les membres experts peuvent parrainer un nouveau membre.

Ils ont également la possibilité de faire adhérer une personne de leur choix (expert(e) ou non) pour un tarif préférentiel à 100€, sans soumettre cette nouvelle adhésion au secrétariat. Pour cela, une fois connecté(e), il faut se rendre dans Adhésions > Membres experts du patrimoine puis cliquez sur Adhésion membre accompagnant ou cliquer sur « Ajouter un(e) accompagnant(e) » au moment du renouvellement de votre adhésion.

Les autres types d’adhésions sont examinées et soumises à la validation de notre équipe. Les demandes doivent se faire indépendamment d’une demande de renouvellement. 

 

Les cartes ICOMOS sont produites par le secrétariat international de l’ICOMOS qui les envoie ensuite à ICOMOS France. Les délais de fabrication varient en fonction du moment de l’année : en période de renouvellement (novembre à février) comptez deux semaines pour recevoir votre carte. Hors période de renouvellement, comptez un mois.

Votre carte vous sera envoyée par voie postale accompagnée de votre reçu fiscal. 

Vous pouvez également passer la prendre dans nos locaux. Cependant, nous vous invitons à appeler le secrétariat (01 47 55 19 07) avant de programmer votre venue. Cela permettra de vérifier la disponibilité de votre carte et une personne de notre équipe se rendra disponible pour vous accueillir. 

Les délais d’expédition peuvent varier en fonction de la nécessité ou non de recommander votre carte. Dans l’attente de la recevoir, nous pouvons vous fournir une attestation d’adhésion à présenter aux établissements offrant des avantages sur présentation de la carte. 

Suite à votre adhésion, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal avec votre carte, ou par e-mail si vous en faites la demande.

Pour recevoir une facture, contactez-nous par téléphone (01 47 55 19 07) ou sur l’adresse : contact@icomosfrance.fr.

Oui, il est possible de faire refaire votre carte ICOMOS. Contactez-nous par téléphone (01 47 55 19 07) ou sur l’adresse : contact@icomosfrance.fr.