ICOMOS FranceCommuniqué sur le Cyclone Chido à Mayotte

Communiqué sur le Cyclone Chido à Mayotte

Le cyclone Chido qui a frappé l’île de Mayotte dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2024 a causé des destructions humaines et matérielles d’une ampleur dramatique. Les informations disponibles à ce jour révèlent un bilan humain extrêmement lourd. De nombreuses personnes ont perdu la vie ou sont portées disparues et des centaines d’autres sont directement impactées par cette catastrophe. Des familles sont en deuil, tandis que d’autres se retrouvent dans des situations de grande détresse, sans abri et sans ressources.

La ville de Mamoudzou, la capitale, et d’autres zones urbaines ont été particulièrement touchées. Certaines écoles, centres de santé et équipements de première nécessité ont subi de graves dommages, perturbant ainsi les services vitaux. Les forces armées et les équipes de secours, renforcées par des bénévoles et des ONG, sont mobilisées pour fournir aide alimentaire, soins médicaux et hébergement d’urgence. Alors que le bilan final est encore en cours de décompte, tous les efforts doivent se concentrer sur la sauvegarde des vies humaines et la reconstruction de l’île.

La catastrophe a également causé des destructions considérables du patrimoine, culturel et architectural de Mayotte. Des bâtiments historiques et des infrastructures publiques ainsi que des habitations ont été ravagés. Les autorités locales et nationales travaillent d’ores et déjà à la sécurisation des sites les plus endommagés et à la mise en place d’un plan de reconstruction à court et moyen terme.
A l’initiative de nos membres qui travaillent à Mayotte depuis plusieurs années, sera mobilisé, pour apporter toute l’expertise de son réseau aux réflexions et actions en vue de la sécurisation, reconstruction et restauration du patrimoine bâti ainsi que pour toute action nécessaire à la préservation du patrimoine immatériel de Mayotte. ICOMOS France sera également attentif à s’engager dans des actions auprès des jeunes professionnels, aux côtés des acteurs locaux déjà actifs sur le terrain comme la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Si vous souhaitez participer à l’élan de solidarité nationale et internationale, vous trouverez ici la collecte mise en place par la Croix-Rouge française pour les actes de secours d’urgence https://www.croix-rouge.fr/espace-presse/mayotte-cyclone-chido-la-croix-rouge-francaise-lance-un-appel-a-dons.

Toutes nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles en ces moments difficiles.

Image: Didra ©association des étudiants mahorais d’architecture