Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne
Le groupe de travail Sites, paysages et espaces patrimoniaux d’ICOMOS France travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’une série de colloques thématiques à destination des élus en charge de la protection et valorisation de patrimoines à la fois naturels et culturels. Après un colloque sur le thème « Eaux et patrimoine » en 2019 à Rochefort, ICOMOS France a organisé les 15 et 16 septembre 2022, un colloque sur la thématique « Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne » à Strasbourg et en visio-conférence. Cela fut l’occasion de restituer l’ensemble des travaux et auditions menées depuis plus d’un an, en partenariat avec la Fédération nationale des parcs naturels.
Face à un monde globalisé qui menace à la fois l’harmonie urbaine et le bien-être rural et qui détruit l’interdépendance traditionnelle qui rendait les rapports ville-campagne équilibrés, les ensembles ville-campagne partagent des défis communs. C’est à Strasbourg et dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord que ce deuxième atelier régional va donner aux élus des territoires l’occasion d’échanger sur ce thème : comment le patrimoine peut-il servir la solidarité ville-campagne ? Comment contrecarrer la tendance à l’uniformisation, à l’indifférenciation des liens, au profit de modèles singuliers et originaux ? Comment réinventer une égalité entre ces deux types d’occupation de l’espace qui ont été marqués par la subordination, le mépris, ou l’antagonisme de l’un envers l’autre ?
Programme
Jeudi 15 septembre
9h30 : Table ronde n° 1 : Quels échanges ? Les ressources complémentaires des territoires ruraux et urbains pour nourrir et approvisionner le territoire voisin (bois, énergie, projets alimentaires)
11h : Départ pour le PNR des Vosges du Nord
Déjeuner sur place et visites de terrain : Centre d’interprétation du patrimoine archéologique de La Villa à Dehlingen et du site verrier de CIAV Meisenthal
18h : Retour à Strasbourg et visite de la cathédrale
Vendredi 16 septembre
9h : Table ronde n° 2 : Villes, villages, campagnes. Les emboîtements d’échelles : organisation territoriale (urbanisme, planification, déplacements) dans les projets de coopération
11h : Table ronde n°3 : Culture et éducation, fondements du projet. Gouvernance, identité, sociologie
12h30 : Buffet sur place
14h : Intervention du grand témoin et conclusions de l’atelier
15h : Clôture
16h : Visite optionnelle du musée historique de Strasbourg
Samedi 17 septembre
Visite optionnelle en vallée de la Bruche.
Quel bilan ?
70 élus, gestionnaires, techniciens étaient réunis et ont réfléchi à la manière dont le patrimoine peut servir la solidarité entre ville et campagne. Dès le départ, un constat : ce sujet n’est pas suffisamment abordé. Alors, que retenir ?
La ville et la campagne partagent de nombreux enjeux communs. Dans une démarche fondée sur la complémentarité, elles sont l’une comme l’autre responsables du bien-être de l’ensemble de leur territoire. Les forêts, les terres agricoles, les zones humides ou encore les espaces verts : ils constituent des paysages culturels et naturels qui forment un patrimoine local multiforme. Il fut question de gouvernance participative, d’interdisciplinarité, de réciprocité, de concertation et de coopération.
Aujourd’hui, il n’est pas possible de faire l’économie d’une vision globale des enjeux de territoire, en concertation avec la société civile, les gestionnaires, les décideurs élus, dans laquelle les patrimoines jouent un rôle de premier plan en tant que porteurs des valeurs locales et de l’esprit des lieux.