Construire en terre : du patrimoine historique à l’architecture contemporaine

Construire en terre : du patrimoine historique à l’architecture contemporaine

Le colloque « Construire en terre : du patrimoine historique à l’architecture contemporaine » est organisé par l’Ecole d’Avignon, en partenariat avec l’Escola Superior Gallaecia (Portugal), l’Universitat Politècnica de València (Espagne), l’Université de Florence (Italie) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Vaucluse (France), dans le cadre du projet européen Terra Incognita. Architectures de terre en Europe (Programme Culture 2007-2013), et par ICOMOS France, dans le cadre de ses journées techniques internationales.

Il reçoit le concours du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) et la collaboration de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
Le comité de pilotage de ce colloque a été créé au sein du groupe de travail « Terre/Gens de métier » d’ICOMOS France.

La journée du 4 mai est consacrée au projet européen Terra Incognita. Les partenaires en charge de la mise en œuvre de ce projet présentent les résultats de leurs missions scientifiques en Europe : une cartographie de l’architecture de terre, leur rencontre avec les acteurs européens de la conservation du patrimoine et de la construction contemporaine en terre crue. Elle donne également la parole à ces acteurs européens pour qu’ils témoignent de leurs réflexions, de leurs recherches et de leurs réalisations en ce domaine. Douze pays de l’Union européenne sont ainsi représentés de manière homogène, puisqu’ils recouvrent les territoires scandinaves, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest et de la Méditerranée.

La journée du 5 mai est consacrée à la conservation du patrimoine architectural de terre en France, à ses techniques, ses technologies innovantes, ses champs de recherche, ses savoir-faire mis en œuvre et ses acteurs. Elle témoigne également des initiatives internationales qui alimentent et éclairent débats et réflexions sur nos pratiques et approches nationales. Elle est introduite par John Hurd, Président du Comité Scientifique International « Patrimoine de l’Architecture de Terre » d’ICOMOS (ISCEAH) et réunit près de 20 acteurs français de la conservation du patrimoine architectural en terre : du chercheur au praticien.

Le 6 mai au matin (10h00 – 13h00), une réunion « Réseau européen des acteurs de la construction terre » vous est proposée. Son objectif : lancer la création de ce réseau, en définir le statut, les objectifs, les moyens, les missions, répondant ainsi aux attentes et besoins identifiées par les partenaires du projet Terra Incognita durant leurs missions en Europe. Ce réseau pourrait, à l’avenir, s’appuyer sur les résultats de ce projet pour développer ses propres actions.