Eaux et patrimoines
Le groupe de travail Sites, paysages et espaces patrimoniaux d’ICOMOS France travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’une série de colloques thématiques à destination des élus en charge de la protection et valorisation de patrimoines à la fois naturels et culturels.
Le premier colloque de cette série s’est tenu à Rochefort les 26 et 27 septembre 2019.
Douce, saumâtre ou salée, mais dans tous les cas condition essentielle de la vie sur Terre, l’eau recèle une biodiversité de première importance ; elle a donné lieu à des constructions humaines qui visaient aussi bien à tirer parti de sa force ou de ses richesses qu’à se protéger de ses colères. Élément symbolique majeur, l’eau fait l’objet de politiques publiques actives et parfois contradictoires qui touchent à l’énergie, aux risques naturels, au patrimoine bâti, aux continuités écologiques, aux loisirs, au développement économique et touristique, et parfois encore aux transports.
C’est autour du riche et complexe patrimoine de Rochefort et de l’estuaire de la Charente que ce premier atelier régional a donné aux élus des territoires l’occasion d’échanger sur ce thème : les patrimoines naturels et culturels liés à l’eau peuvent-ils être moteurs de développement et à quelles conditions ?
Ces patrimoines peuvent-ils servir à dépasser les contradictions, à réguler les conflits d’usage et à constituer un lien entre passé et avenir?
Peuvent-ils être un point d’appui précieux permettant de mieux aborder et partager les aspects plus techniques de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux associés ?