ICOMOment #1 – Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne
En 2024, ICOMOS France lance les ICOMOmentS, des soirées en ligne pour partager ses travaux et enrichir sa réflexion sur les grandes questions qui touchent le patrimoine. Ces soirées s’adressent aux membres de l’ICOMOS, à ses partenaires et à tout public intéressé.
#1 - Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne
Dans un monde globalisé où nos sociétés doivent entreprendre d’importantes transitions pour répondre à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ICOMOS France s’est intéressé aux liens mutuellement avantageux qui existent entre les territoires urbains et ruraux, des liens qui, ces dernières décennies, ont souvent été marqués par la subordination et l’antagonisme. Quels sont aujourd’hui les défis partagés par ces espaces ? Et en quoi le patrimoine – qu’il soit culturel, naturel, matériel ou immatériel – peut-il constituer ce lien entre la “ville” et la “campagne” ? Pour répondre à ces questions, le groupe de travail “Sites, paysages et espaces patrimoniaux” d’ICOMOS France est allé à la rencontre d’élu(e)s locaux et de gestionnaires pour recueillir leurs témoignages.
Cette première soirée présentera les travaux réalisés par le groupe de travail sur ce sujet, travaux menés en partenariat avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France et qui ont donné lieu à la publication du cahier n°34 d’ICOMOS France. Elle sera également l’occasion de présenter deux des 14 expériences auditionnées en France et à l’étranger pour explorer cette thématique, et comprendra un temps d’échange avec tous les participants pour nourrir la réflexion.
La soirée sera animée par Jean-Pierre Thibault, coordinateur pour ICOMOS France du travail réalisé sur le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne et président du Collectif Paysages de l’après-pétrole.
Organisée et modérée par Chloé Mirouze, chargée de mission au secrétariat d’ICOMOS France.