Intervenir sur le bâti en bois du patrimoine
Du 4 au 6 novembre 2020 s’est tenu le colloque «Intervenir sur le bâti en bois du patrimoine : méthodes d’hier à aujourd’hui », organisé par ICOMOS France et la SFIIC en partenariat avec le LRMH et le GDR. Architectes, historiens, conservateurs, scientifiques, artisans et entreprises y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences.
Ce colloque consacré aux différents aspects liés au bois d’un point de vue architectural, technique ou historique, au plus proche des questions de chantier a posé un regard sur des pratiques internationales montrant que différentes cultures associées à ce matériau se sont développées à travers le monde. Elles questionnent nos approches de la conservation, de la restauration ou de l’authenticité en matière de patrimoine. Nous est livrée une confrontation de la conception française de la conservation du bois avec des expériences étrangères pour une ouverture et un enrichissement mutuel sur ce sujet.
A l’heure où l’on observe un renouveau de la maison en bois et que la science de l’ingénieur permet de concevoir des immeubles en bois de plus en plus hauts, les problématiques liées à la conservation et l’utilisation du patrimoine en bois méritent d’être reconsidérées : pertinence des techniques d’archéo-dendromètrie pour l’authentification des oeuvres ; méthodes de relevé et de modélisation des structures pour optimiser le diagnostic des structures monumentales en bois ; reconnaissance des désordres et les conclusions qui en résultent ; la pertinence des méthodes de traitement ; échelle de temps à considérer pour l’utilisation efficace des nouveaux matériaux à base de bois.