Le dessalement des matériaux poreux – Journée technique internationale
Organisé en partenariat avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), ICOMOS France a proposé un colloque lors de la journée technique internationale qui s’est tenue le 29 mars 2010 à l’Hôtel des Invalides.
Le programme européen DESSALINATION s’est déroulé de mars 2006 à décembre 2009 et à réuni dix partenaires européens autour d’une même problématique : le dessalement des matériaux poreux par compresses.
L’objectif principal de ce projet était de fournir des recommandations aux personnes responsables du maintien et de la conservation des monuments historiques (architectes, restaurateurs, mais aussi propriétaires et autorités culturelles) quant à la sélection d’un système de dessalement.
Le second objectif était d’enrichir les connaissances scientifiques sur les principes physiques régissant un dessalement par compresses en particulier les mécanismes de transport des sels solubles, afin d’aider les petites et moyennes entreprises européennes au développement de produits adaptés.
Il a également paru indispensable de développer en parallèle une méthode d’évaluation des performances des traitements de dessalement afin d’en améliorer l’efficacité à court, moyen et long terme.
Cette journée technique, dont l’initiative revient à la compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques représentée dans le projet européen par Monsieur Eric Pallot, vise à présenter au public spécialisé français les principaux résultats du programme.
Afin d’élargir les débats, quelques experts hors programme ont été invités : Benjamin MOUTON, Philippe BROMBLET et François RASSINEUX.