Métal à ciel ouvert

Métal à ciel ouvert

La sculpture métallique d’extérieur du XIXe au début du XXe siècle

les 4 et 5 décembre 2014 à Paris

à l’Auditorium de l’INHA, Galerie Vivienne

6 rue Vivienne – 75002 – Paris

La statuaire ainsi que les décors de bâtiment en métal connaissent entre 1800 et 1945 un essor particulier. Au moment où la bourgeoisie s’installe au pouvoir, les villes voient se construire, dans un tissu urbain renouvelé, des lieux ouverts, des places, des parcs, des jardins que l’on peuple alors d’allégories et de symboles : fontaines, sculptures des grands hommes, sculptures animalières, monuments aux morts, décors urbains et architecturaux…

Après l’Angleterre, d’autres pays tels que la France et l’Allemagne se tournent vers la fonte de fer, le zinc et le cuivre repoussé, dont l’emploi est synonyme de modernité, même si le bronze conserve une position privilégiée. Les fondeurs, les métalliers enrichissent leurs catalogues et, grâce aux expositions universelles, ils exportent vers l’Europe, l’Amérique latine, l’Inde…Ces œuvres parfois méconnues ont été soumises aux intempéries et aux vicissitudes de l’histoire. Aujourd’hui, après un à deux siècles d’existence, elles requièrent toute notre attention et tous nos soins. Cette conférence internationale sera l’occasion de faire le point sur les connaissances d’aujourd’hui en conservation – restauration de ces œuvres métalliques, mais aussi de confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus.

 

 

Les thèmes principaux

La conservation et la restauration
La conservation préventive
Les matériaux : composition, altération, impact de l’évolution industrielle
Les artistes, les fondeurs : historiques et techniques

 

 

Outdoor metallic scuplture from the XIXth to the beginning oh the XXth century (english version)

 

4th & 5th of december 2014 in Paris

Auditorium of l’INHA, Galerie Vivienne

6, rue Vivienne – 75002 – Paris

Metallic statuary and decorations have particularly boomed between 1800 and 1945. When the upper middle class came to power, towns were reorganized, introducing public spaces in a renewed urban network, now containing open spaces, places, sculptures and gardens, then populated by allegories and symbols : fountains, great men sculptures, animal sculptures, war memorials, urban and architectural ornaments…

After England, several countries such as France and Germany opted for cast iron, zinc and embossed copper, which represented modernity, even if bronze remained a reference. At that time, foundries and ironworkers enriched their catalogs, and thanks to world fairs exported their work towards Europe but also South America or India…Those sculptures, often unrecognized, were subjected to weathering and to the vicissitudes of history. Today, after one or two centuries of life, they require attention and care. The objective of this international conference is to review the present state of knowledge on conservation-restoration of those metallic ornaments, but also to confront views, approaches, methodologies, solutions, and results.

 

 

Main topics

. Conservation and restoration
. Preventive conservation
. Materials : composition, decays, industrial evolution impact
. Artists, founders, techniques