Colloque franco-japonais sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et du château de Shuri

Colloque franco-japonais sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et du château de Shuri

A l’initiative de Toshiyuki Kono, vice-président exécutif de l’Université Kyūshū de Fukuoka au Japon, ancien président de l’ICOMOS et en coopération avec ICOMOS France et des experts invités du Chantier scientifique de Notre-Dame de Paris (CNRS-Ministère de la Culture) et de l’université Paris-Sorbonne, une exposition virtuelle, « Revivre après un désastre. La restauration de Notre-Dame de Paris et du château de Shuri » a été réalisée sur la thématique de la reconstruction post-traumatique de biens patrimoniaux. Elle permet de faire le parallèle entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et le château de Shuri à Naha, au Japon, tous deux incendiés en 2019 et tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Cette exposition virtuelle sera lancée lors de deux demi-journées de restitution des travaux franco-japonais, les 14 et 15 mars 2022, de 9h à 13h, en visio-conférence dans les deux pays. 

Vous voulez mieux connaître et mieux comprendre ce que représente l’acte de restaurer un patrimoine après un traumatisme tel que celui de ces deux incendies et voir, en parallèle, comment les deux pays ont réagi ? 

Ce colloque s’inscrit dans la programmation d’ICOMOS France pour la célébration du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.