Fruit d’une réflexion entamée depuis 2014 et approfondie dans le cadre de plusieurs réunions préparatoires, le colloque Patrimoine et débats publics a réuni plus de 150 participants les 24 et 25 novembre 2016.
Les participants ont débattu autour de plusieurs questions-clés relatives à l’introduction du débat public en matière de patrimoine : quel cadre juridique pour la démocratie participative ? La protection juridique des patrimoines peut-elle être un processus démocratique ? Quelle diversité des dispositifs de concertation appliqués à la diversité des patrimoines ? Quelles méthodes de concertation pour associer les citoyens aux décisions ? Quelles conséquences de l’obligation participative pour l’inscription et la gestion des biens inscrits au patrimoine mondial ?
Cette dernière session réunissait Laurent Stefanini, ambassadeur de France auprès de l‘UNESCO, Loïc Blondiaux, professeur des Universités et président du Conseil scientifique du GIS « Démocratie et Participation », Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, Patrick Brie, adjoint à la Sous-Directrice de la qualité du cadre de vie au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, rapporteur de la loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine » et Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication. Le colloque a été conclu par Jacques Toubon, Défenseur des droits, ancien ministre de la Culture et ancien maire du XIIIe arrondissement de Paris, qui a partagé son expérience et sa vision du débat public appliqué au patrimoine.