Patrimoine et développement durable des territoires – Salon du patrimoine 2021
ICOMOS France a participé au Salon international du patrimoine culturel du 28 au 31 octobre 2021, aux côtés de l’Association des biens français au patrimoine mondial et du Réseau des Grands Sites de France. Ce fut l’occasion pour nous de parler d’une même voix des sujets relatifs aux sites du patrimoine naturel et culturel.
Après une édition 2020 à distance, cette année fut riche en rencontres et discussions. Nous remercions tous nos membres qui se sont déplacés pour l’occasion.
Cette 26ème édition était consacrée au thème « Patrimoine et territoires », thème que nous avons mis à l’honneur lors de notre conférence “Patrimoine et développement durable des territoires”, et ce grâce à nos intervenants. Rémi Decoster de la Communauté de Communes Rochefort Océan a présenté le projet de territoire mené autour de la préservation et la valorisation du marais de Brouage. Anne-Laure Moniot, cheffe de de service Mission patrimoine mondial à Bordeaux Métropole, a évoqué les études d’archéogéographie menées pour comprendre la part des héritages dans les tracés urbains et leur logique. Enfin, Bruno Marmiroli, directeur de la mission Val de Loire, nous a partagé l’expérience inédite du projet du Parlement de Loire qui vise à définir les formes et fonctionnements d’un parlement pour une entité non-humaine (La Loire), où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient représentés.
Toutes ces interventions témoignent du rôle du patrimoine, culturel comme naturel, pour un développement durable ancré dans les territoires et participant activement à leur renouvellement.