Patrimoine et territoires – Salon du patrimoine 2013
Affiche SIPC 2013

Patrimoine et territoires – Salon du patrimoine 2013

Le patrimoine comme moteur de développement dans une perspective internationale

L’idée de développement est à considérer ici dans le sens de croissance, épanouissement, évolution progrès, par opposition à stagnation, voire déclin. Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la construction du monde de demain qui ne reviendra pas en arrière, mais qui demande à retrouver ses repères, ses équilibres, ses sécurités ? Ce monde trouvera-t-il dans le patrimoine culturel les outils, les matériaux, les pensées et les connaissances nécessaires à son épanouissement ? Pour mieux y répondre, l’exposé s’appuiera sur une série de témoignages récents recueillis dans différents pays du monde parmi les experts de l’ICOMOS, Conseil international pour les monuments et des sites.

 

Intervenants :

Samir Abdulac, Docteur en urbanisme, Secrétaire général d’ICOMOS France
Benjamin Mouton, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Vice-président d’ICOMOS

Le patrimoine comme moteur de développement dans les territoires urbains et ruraux

Le patrimoine peut-il être moteur de l’essor urbain et rural ? A partir des potentialités d’un territoire, les richesses patrimoniales peuvent-elles contribuer tant au sentiment d’identité locale qu’à des dynamiques d’avenir ? A différentes échelles territoriales, celle d’une ville, d’un bassin minier ou d’une grande vallée fluviale, une notion élargie du patrimoine peut-elle nourrir des actions concertées dans l’objectif de permettre l’émergence d’un développement durable et d’une modernité responsable ?

 

Intervenants :
Catherine Bertram, Directrice de la mission Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais
Myriam Laidet, Chargée de mission développement durable, Mission Val de Loire Patrimoine mondial
Bernard Valette, Adjoint au Maire de la Ville de Blois, Vice-Président d’Agglopolys en charge de la commande publique et des travaux

Modérateur :
Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Président d’ICOMOS France

Le patrimoine comme moteur de développement pour des territoires vivants

Le patrimoine peut être vecteur d’équilibre et d’emploi et ainsi passer du domaine esthétique et passif à un autre, plus actif et offensif dans les domaines sociaux et culturels. En tant qu’élément dynamique et vivant, le patrimoine peut jouer un rôle revitalisant pour les territoires ruraux et urbains. Sa sauvegarde et sa mise en valeur se concrétisent même à travers l’habitat le plus modeste, les économies d’énergie, l’utilisation de matériaux locaux, l’agriculture, l’artisanat du bâtiment, les démarches paysagères ou les projets de territoire.

Intervenants :
Jean-Marie Vincent, Conservateur général honoraire du patrimoine, Conseiller de MPF et d’ICOMOS France, matériaux traditionnels, économies d’énergie, insertions architecturales et projets de territoire.
Gabriel David, Chargé de mission – CAPEB, l’artisanat du bâtiment, des savoirs faire et des métiers au profit des territoires.
Pierre Donadieu, Professeur émérite de sciences du paysage à l’Ecole nationale du paysage de Versailles, le projet de paysage comme reconstruction du bien commun.

Modérateur :
Samir Abdulac, Docteur en urbanisme, Secrétaire général d’ICOMOS France

La question du patrimoine comme moteur de développement a fait l’objet d’une publication d’ICOMOS France : Le patrimoine, moteur de développement, enjeux et projets.

Cette publication est disponible sur notre boutique en ligne.