Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments
Organisée en partenariat entre ICOMOS France, le LRMH et la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques
Le titre de cette journée, « Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments », cerne bien la double contrainte devant laquelle on se trouve au cours d’un chantier Monument historique. Le plomb est un matériau dangereux pour les hommes, qu’ils le respirent ou l’ingèrent mais on le rencontre fréquemment dans les bâtiments, sur des supports et sous des formes variées, que l’origine en soit architecturale (peinture, tuyauterie, toitures, éléments décoratifs) ou liée à la pollution atmosphérique, surtout urbaine (façades).
Comment conduire un chantier en préservant la santé des hommes et supprimer ce danger sans utiliser de techniques nocives pour les bâtiments et leur matériau, la pierre en particulier? Comment gérer la présence de plomb de façon à éviter les arrêts de travaux, imprévus et coûteux pour les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages?
A ces questions, cette journée s’efforcera d’apporter des réponses, sans doute provisoires et partielles, en réunissant différents experts et acteurs des domaines concernés.