Patrimoine et territoires – Salon du patrimoine 2019

Patrimoine et territoires – Salon du patrimoine 2019

Savoir-faire et développement durable des territoires

Le changement climatique est devenu l’une des menaces les plus importantes et les urgentes pour la planète, les populations et leur patrimoine dans le monde. ICOMOS France, l’Association des biens français du patrimoine mondial et le Réseau des grands sites de France proposent une table ronde nourrie d’exemples démontrant que le patrimoine et ses savoirs faire sont une source de résilience pour les communautés et une contribution intéressante pour l’adaptation au changement climatique, à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à la planification des pertes et des dommages. 

Médiation et concertation, des outils au service de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine et des territoires d’exception

La préservation et la mise en valeur du patrimoine et des territoires d’exception ne peuvent se faire sans le concours de tous ceux qui y vivent ou le font vivre, ceux qui le visitent et tous ceux qui sont impliqués dans sa gestion quotidienne. La médiation et la concertation sont deux exercices parfois délicats à mettre en œuvre mais essentiels pour faire en sorte que les intérêts de tous, habitants, politiques, visiteurs, convergent vers un même but et une ambition collective forte, celle de rendre possible la transmission d’un patrimoine aux générations futures.

Le patrimoine au service d'un tourisme plus durable

Pour nombre de territoires, le patrimoine (au sens large) constitue la base d’une offre touristique. Ils souhaitent développer un tourisme durable, adapté à leur potentiel, leurs valeurs et leur singularité. Dans un contexte d’augmentation des flux touristiques au niveau mondial, les acteurs du patrimoine se réinventent pour mettre en place un tourisme en phase avec les aspirations contemporaines, qui enrichisse l’expérience globale des visiteurs et qui soit générateur d’un développement durable pour le territoire et ses habitants.