A l'internationalDéclaration de l’ICOMOS sur le Soudan

Déclaration de l’ICOMOS sur le Soudan

Suite aux évènements survenus au Soudan depuis le mois d’avril 2023, l’ICOMOS a publié le 6 juin la déclaration suivante :

« L’ICOMOS déplore la nouvelle escalade des combats suite à l’expiration samedi 3 juin du cessez-le-feu négocié au Soudan. Le conflit interne, qui dure depuis avril, a déjà causé beaucoup de souffrances humaines – tuant et blessant des civils, les forçant à fuir, et entraînant le pays dans une crise humanitaire.

L’ICOMOS Soudan a été créé en mars 2023 et les vies de nos collègues soudanais ont sérieusement – et directement – été affectées par le conflit.

L’ICOMOS est solidaire du peuple et de la communauté du patrimoine du Soudan. Notre ONG est gravement préoccupée par les rapports, croissants, sur les dommages, pillages et raids dans divers sites du patrimoine culturel – que nous continuerons à surveiller.

L’ICOMOS condamne toute attaque ou mise en danger du patrimoine culturel soudanais, ainsi que les attaques contre les institutions et les professionnels du patrimoine culturel. Il rappelle à toutes les parties leurs obligations en vertu de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, à laquelle le Soudan a adhéré en 1970, et de la Convention du patrimoine mondial de 1972, que le Soudan a ratifiée en 1974, ainsi que leurs devoirs et responsabilités en vertu du droit humanitaire international.

L’ICOMOS lance un appel à toutes les parties concernées pour qu’elles sauvegardent l’histoire et le patrimoine des peuples soudanais. Nous espérons qu’une solution rapide et durable à la crise pourra être trouvée. »


Illustration : Sites archéologiques de l’île de Méroé © Ron Van Oers- UNESCO