Non classéPierre-Antoine Gatier, ancien président d’ICOMOS France, reçu à l’Académie des beaux-arts

Pierre-Antoine Gatier, ancien président d’ICOMOS France, reçu à l’Académie des beaux-arts

Le 6 juillet 2022 a eu lieu la séance d’installation de Pierre-Antoine Gatier, par son confrère Dominique Perrault, au fauteuil précédemment  occupé par Paul Andreu dans la section Architecture de l’Académie des beaux-arts.

Pierre-Antoine Gatier a reçu à l’issue de cette séance, son épée d’académicien, en pierre et béton, des mains de l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon sous la coupole de l’Institut de France. 

Il succède et occupe le fauteuil de Paul Andreu, architecte spécialiste des constructions aéroportuaires qui a réalisé l’aéroport de Roissy, décédé en 2018, auquel il a rendu hommage à travers son discours.

Biographie

  Pierre-Antoine Gatier, diplômé de l’Ecole de Chaillot et lauréat du Richard Morris Hunt Fellowship, est architecte en chef des monuments historiques.

Actuellement, il est inspecteur général des monuments historiques dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire ainsi qu’en Guadeloupe et Martinique. Il est aussi en charge de plusieurs monuments : le Panthéon, la Villa Médicis, le Théâtre Comique, le château de Fontainebleau, etc. 

Il vient d’achever la restauration de la Bourse de Commerce et s’attaque aujourd’hui à la campagne de repeinture de la Tour Eiffel. 

Pierre-Antoine Gatier a été président d’ICOMOS France pendant neuf ans, de 2006 à 2015.