Actions en faveur du patrimoine ukrainien
ICOMOS et les autres organismes consultatifs de l’UNESCO se mobilisent depuis février 2022 pour sauvegarder et protéger le patrimoine culturel ukrainien.
Une mission conjointe ICOMOS-ICCROM en Ukraine
L’ICOMOS et l’ICCROM ont entrepris une mission conjointe en Ukraine du 9 au 16 juillet 2022 afin d’apporter leur soutien aux efforts déployés par le ministère de la Culture et de la Politique d’information de l’Ukraine, ainsi que par les organisations et les professionnels du patrimoine dans le pays, dans le cadre de la situation de conflit actuelle.
L’objectif de la mission était d’évaluer les dommages causés au patrimoine culturel, d’identifier les besoins immédiats et d’offrir une assistance technique pour la préparation d’une stratégie nationale systématique et coordonnée pour les interventions de premiers secours et la planification du rétablissement du patrimoine culturel.
Livraison d’extincteurs pour protéger les églises en bois d’Ukraine
Un partenariat entre la Fondation pour la préservation des arts sacrés d’Ukraine, l’ICOMOS et World Monuments Fund (WMF) a livré un total de 440 extincteurs pour venir en aide aux églises d’Ukraine.
L’Ukraine compte le plus grande nombre églises historiques en bois au monde, soit près de 2500, dont huit sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial. Ces monuments se retrouvent aujourd’hui menacés par le conflit russo-urkainien, car, souvent isolés, ils sont d’autant plus vulnérables aux incendies.
C’est donc près de 200 églises qui pourront bénéficier de cette protection grâce aux extincteurs à brouillard d’eau qui limitent les dégâts auprès des objets et œuvres d’art que contiennent ces églises.
Les extincteurs seront distribués depuis Lviv par le Centre de sauvetage du patrimoine culturel de l’Ukraine basé, à Kyiv par l’Initiative d’intervention d’urgence pour le patrimoine, et par ICOMOS Ukraine.
La culture sous le feu : protéger le patrimoine ukrainien
Discussion sur l’évolution de la crise en Ukraine suite à l’invasion russe, les violations des droits de l’homme et la destruction continue du patrimoine culturel. Comment la communauté internationale joint-elle ses efforts à ceux des Ukrainiens pour aider à protéger les sites, les monuments et les collections patrimoniales ? Que pouvons-nous tous faire en temps de conflit pour faire respecter nos droits individuels et collectifs ?
La liste des soutiens, initiatives, bourses d’études, opportunités pour les professionnels, chercheurs ou étudiants ukrainiens dans le domaine des arts et du patrimoine est disponible ICI.
N’hésitez pas à partager et à signaler toute information manquante à crisisresponse@icomos.org.