Description
« Témoins de luttes et d’échanges, certaines forteresses, bâties dans l’Orient méditerranéen à l’époque des Croisades par des Francs, des Grecs (Byzantins), des Arabes, des Arméniens ou des Turcs, sont aussi révélatrices d’une diffusion de savoir-faire qui fut décisive dans l’art de bâtir, et dans la façon dont ont évolué les techniques de défense et d’attaque des fortifications en général. Ces édifices représentent aussi, de façon plus générale, l’émergence d’une pensée technique commune, qui a redécouvert les savoirs technologiques et scientifiques de l’Antiquité, et a intégré les emprunts respectifs des belligérants dans leur course à l’armement, dans un vaste mouvement d’échange d’expérience et de technologie. Ces fortifications, qui cumulent les apports de diverses cultures, ont donc été de véritables laboratoires d’innovation technique, et ces lieux d’affrontement, des foyers de contacts et d’émulation entre les différentes communautés en présence. »
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’un projet euro-méditerranéen d’envergure et fait notamment suite à une série de séminaires, de rencontres, de formations et d’expositions sur le thème du patrimoine commun en Méditerranée.
(Partenariat entre ICOMOS France, le Castel del Monte (Italie), l’Université de Liège (Belgique), l’Hellenic Society (Grèce), la Direction des Antiquités et des musées de Syrie, l’Ecole d’Avignon, le Centre des Monuments Nationaux, la DRAC et la Région du Languedoc-Roussillon, avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme « Culture 2000 ».)
Télécharger le sommaire ici.
Publication bilingue français-anglais.