Les biens en série du patrimoine mondial

Les biens en série du patrimoine mondial

Nouvel enjeu, nouveaux critères

La convention du Patrimoine Mondial de 1972, dont nous célébrons cette année les quarante ans, avait à l’origine pour but d’identifier ce que le monde comptait de monument-icônes, des biens dont la seule notoriété sufiisait à établir un consensus international. Le Château de Versailles ou le Mont-Saint-Michel pouvaient alors très bien se passer d’argumentaires.

Aujourd’hui pourtant, cette logique n’est plus : les ministères des Etats parties, qui auparavant étaient à l’initiative des dossiers, ont progressivement partagé ce rôle de proposition avec les collectivités locales, appuyées par leurs populations. Dans un contexte international de rééquilibrage de la Liste du patrimoine mondial, la série, outil novateur et fédérateur, offre aux territoires une nouvelle façon de considérer leur patrimoine.

Cette évolution majeure fait appel à des mécanismes nouveaux qui n’avaient pas été jusqu’ici imaginés : nécessité de concertation, implication des habitants… Cette appropriation des projets par le niveau local, résultat d’une généralisation de la notion du patrimoine, invite à repenser des critères de projets qui ont une incidence sur un éventail toujours plus large de thématiques liées : aménagement du territoire, développement économique et touristique, développement durable…

Il s’agit donc dans ce contexte de poser les conditions objectives de définition du territoire qui accueille un bien en série. Des règles d’analyse et de gestion du projet sériel sont à rebâtir, à repenser.

En prenant toute sa part dans une réflexion internationale initiée par l’UNESCO, ICOMOS France souhaite à travers ce colloque expliciter les enjeux et analyser les écueils afin de tenter de définir des démarches et outils appropriés au cadre national pour l’inscription et la gestion des biens en série.

Les acteurs concernés par ces questions sont multiples : habitants, associations, gestionnaires de sites, élus, collectivités locales, professionnels du patrimoine et entreprises du tourisme. Le colloque « Biens en série » leur donne ici l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes d’un phénomène qui touche désormais l’ensemble du territoire français, et au-delà.

Un dialogue entre porteurs de projets sériels – en préparation, proposés, ou inscrits sur la Liste – et experts du patrimoine mondial permettra de faire émerger des méthodes d’action indispensables aux projets Patrimoine mondial et plus largement à tout projet patrimonial de territoire.

 

Le colloque « Biens en série », organisé par ICOMOS France en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et la ville de Poitiers, est l’occasion de faire découvrir aux participants le patrimoine de la Ville. Des visites seront ainsi organisées le lundi 17 décembre, après les conférences, à partir de 18 h 00, et dureront environ 1h00. Les visites s’achèveront vers 19h00, afin de permettre aux participants de se rendre à la réception organisée dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville. La mise en place de ces visites est assurée par la Ville de Poitiers.

 

Autres manifestations

La ville du Havre a organisé les 13 et 14 septembre 2007 un colloque international intitulé « Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel Aviv. Quatre villes symboles du XXème siècle. »

ICOMOS France a participé, aux côté du Centre du Patrimoine Mondial, de la Commission française pour l’UNESCO et du Réseau des Grands Sites de France, au groupe de pilotage de la formation internationale organisée par le Centre Arts et Mêtier Paristech de Cluny (ENSAM), à l’Abbaye de Cluny en Bourgogne, destinée aux gestionnaires francophones de biens inscrits au Patrimoine Mondial.

En outre, ICOMOS a participé à de nombreuses réunions ou manifestations organisées par des sites du Patrimoine Mondial en Val de Loire, à Saint-Emilion, au Havre, à Strasbourg…