Symposium sur l’architecture du XXe siècle

Symposium sur l’architecture du XXe siècle

ICOMOS Portugal organise les 30 juin et 1er juillet 2022, à Porto, un symposium sur l’architecture du XXe siècle.

  • Le 30 juin, le colloque « Reconnaissance et gestion des lieux patrimoniaux du XXe siècle : questions et expériences actuelles » portera sur l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des biens d’architecture moderne et les enjeux que cela soulève.
  • Le 1er juillet, le colloque « Restaurer les bétons », en partenariat avec ICOMOS France, sera l’occasion de présenter diverses études de cas, projets et expériences de conservation des bétons.

Les programmes et inscriptions plus détaillés sont disponibles ci-dessous.

Ces deux journées s’inscrivent dans le cadre des rencontres annuelles du Comité scientifique international d’ICOMOS sur l’architecture du XXe siècle.

Programmes

30 juin 2022

Reconnaissance et gestion des lieux patrimoniaux du XXe siècle : questions et expériences actuelles

ISC20C, ICOMOS Portugal, Getty Foundation, Faculté d’architecture de l’Université de Porto, ISCTE – Institut universitaire de Lisbonne, Universidade Portucalense (UPT)

Ponctué par une visite du musée d’art contemporain Serralves, ce colloque aborde l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des biens architecturaux du XXe et les enjeux que cela soulève.

Pour consulter le programme complet de cette journée, cliquez ici.

1er juillet 2022

Restaurer les bétons

ICOMOS Portugal, ICOMOS France, Faculté d’architecture de l’Université de Porto

Réunissant chercheurs et architectes du monde entier sur le sujet de l’architecture en béton et de sa restauration, ce colloque – accompagné d’une visite de la Faculté d’architecture réalisée par Alvaro Siza – est l’occasion de faire le point sur les nouveaux enjeux et méthodes dans ce domaine.

Pour consulter le programme complet de cette journée, cliquez ici.

Inscriptions et informations pratiques

Veuillez noter que les tarifs ne comprennent pas les frais de déplacement ou d’hébergement. Pour en savoir plus sur les possibilités d’hébergement et de transport qui s’offrent à vous, veuillez cliquer ici.

Trois possibilités s’offrent à vous pour participer à ces journées :

  • une inscription deux jours / 30 juin et 1er juillet : ce pass vous permet d’assister aux deux colloques et visites des 30 juin et 1er juillet. Il inclut aussi les déjeuners et les pauses cafés des deux jours, ainsi qu’une balade en bateau et une dégustation de vin de Porto le 30 juin en fin de journée.
  • une inscription un jour / 30 juin : ce pass vous permet d’assister au colloque du 30 juin et à la visite du Musée d’art contemporain de Serralves qui l’accompagne. Il inclut le déjeuner et les pauses cafés de ce jour, ainsi qu’une balade en bateau et une dégustation de vin de Porto le 30 juin en fin de journée.
  • une inscription un jour / 1er juillet : ce pass vous permet d’assister au colloque d’ICOMOS France « Restaurer les bétons » le 1er juillet et à la visite de la faculté d’architecture qui l’accompagne. Il inclut le déjeuner et les pauses cafés de ce jour.
Retour en images sur la journée