ICOMOS Portugal organise les 30 juin et 1er juillet 2022, à Porto, un symposium sur l’architecture du XXe siècle.
Le 30 juin, le colloque « Reconnaissance et gestion des lieux patrimoniaux du XXe siècle : questions et expériences actuelles » portera sur l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des biens d’architecture moderne et les enjeux que cela soulève.
Le 1er juillet, le colloque « Restaurer les bétons », en partenariat avec ICOMOS France, sera l’occasion de présenter diverses études de cas, projets et expériences de conservation des bétons.
Les programmes et inscriptions plus détaillés sont disponibles ci-dessous.
Ces deux journées s’inscrivent dans le cadre des rencontres annuelles du Comité scientifique international d’ICOMOS sur l’architecture du XXe siècle.
Programmes
30 juin 2022
Reconnaissance et gestion des lieux patrimoniaux du XXe siècle : questions et expériences actuelles
ISC20C, ICOMOS Portugal, Getty Foundation, Faculté d’architecture de l’Université de Porto, ISCTE – Institut universitaire de Lisbonne, Universidade Portucalense (UPT)
Ponctué par une visite du musée d’art contemporain Serralves, ce colloque aborde l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des biens architecturaux du XXe et les enjeux que cela soulève.
Pour consulter le programme complet de cette journée, cliquez ici.
1er juillet 2022
Restaurer les bétons
ICOMOS Portugal, ICOMOS France, Faculté d’architecture de l’Université de Porto
Réunissant chercheurs et architectes du monde entier sur le sujet de l’architecture en béton et de sa restauration, ce colloque – accompagné d’une visite de la Faculté d’architecture réalisée par Alvaro Siza – est l’occasion de faire le point sur les nouveaux enjeux et méthodes dans ce domaine.
Pour consulter le programme complet de cette journée, cliquez ici.