CoPaM : Co-développer le patrimoine mondial en Méditerranée
Lancée en avril 2020, l’association Co-développer le patrimoine mondial en Méditerranée (CoPaM) est née du Sommet des Deux Rives de 2019, lors duquel un groupe d’experts du patrimoine mondial et de la coopération internationale a proposé de lancer une initiative visant à accélérer les projets de développement des territoires méditerranéens fondés sur le patrimoine mondial (UNESCO).
ICOMOS France compte parmi les membres fondateurs, aux côtés de l’UNESCO, l’ALECSO, ICOMOS Italie, ICOMOS Espagne, IPOGEA (Italie), le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, le Ministère de la Culture français, le Ministère de la Culture algérien, l’Institut National du Patrimoine tunisien, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville d’Arles.
Quelle mission ?
Le CoPaM vise à favoriser une coopération à l’échelle méditerranéenne fondée sur la valorisation d’un patrimoine partagé et d’intérêt mondial.
Il s’agit d’une initiative d’intérêt général qui a pour objet d’initier, de favoriser, de soutenir et de développer des activités visant à accélérer le développement durable des territoires des pays du bassin méditerranéen grâce à la valorisation de leur patrimoine mondial.
Pour cela, l’expertise patrimoniale est essentielle . Le CoPaM se positionne comme un accompagnant des porteurs de projet grâce à une mise en réseau à l’échelle méditerranéenne et un soutien à la coopération des différents acteurs composant ces territoires.
Projets et actions
Déjà trois sites pilotes ont été identifiés :
Valorisation du site de Tipasa en Algérie
Revitalisation de la Médina de Sfax en Tunisie
Création d’un parcours méditeranéen sur un bien multiple, les Ribats, en Italie, Tunisie et en France
D’autres projets sont en phase de lancement :
Restauration et valorisation économique et culturelle d’un territoire urbain à titre expérimental à Tunis en Tunisie
Outil numérique de gestion mutualisé et un centre de ressources
Le partenariat CoPaM / ICOMOS France
Une première rencontre entre les structures s’est déroulée en avril 2022 à Arles et a permis d’évoquer les grandes lignes de la coopération qui est en train de se mettre en place progressivement.
Les objectifs du CoPaM, principalement axés sur la construction d’un réseau de compétences et d’expertise concernant le patrimoine mondial méditerranéen, entrent en résonance directe avec les compétences d’ICOMOS France.
Il s’agira dès lors d’alimenter un réseau d’expertise capable de jouer un rôle d’ensemblier pour le montage de programmes culturels patrimoine mondial, de mener des actions de formation et de structurer des programmes de coopération internationale.
Les actions d’ICOMOS France dans la sphère francophone pourront y trouver une place de choix et nous nous réjouissons des projets à venir.