Conférence à Cracovie pour le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial
ICOMOS Pologne, le Centre culturel international et la ville de Cracovie organisent la conférence internationale « 50 ans de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. Réalisations et défis en Europe » à Cracovie du 8 au 10 juin 2022.
L’année 2022 marque le 50e anniversaire de l’adoption par la Conférence générale de l’UNESCO de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Les pays d’Europe ont été parmi les premiers à ratifier la convention, et parmi les douze premiers biens inscrits sur la liste de l’UNESCO en 1978, trois se trouvaient en Europe : la cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), les Mines royales de Sel de Wieliczka et Bochnia (Pologne) et le centre historique de Cracovie (Pologne).
L’une des réussites notables de la Convention est sa portée : à ce jour, 194 États l’ont ratifiée et 1100 sont protégés, dont 40% en Europe.
Ce succès implique désormais de mener une réflexion et une évaluation globale, à la fois rétrospective et prospective, sur les réalisations de la Convention et les défis qu’elle devra relever à l’avenir. Devra se poser également la question de la transposition de ces expériences dans d’autres domaines de la protection du patrimoine.
C’est au réexamen des expériences en Europe que s’attèle la conférence « Réalisations et défis en Europe », point de départ d’une réflexion plus large sur le développement et l’amélioration de la Convention du patrimoine mondial de 1972.
Le programme de la conférence
Le propos sera divisé en six sessions thématiques pour aborder les questions suivantes :
Les réalisations et les expériences de la Convention du patrimoine mondial en Europe.
Les expériences et les questions/défis des villes et villages européens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
La Convention du patrimoine mondial – tendances et obstacles. Les changements dans la mise en œuvre de la Convention.
La possibilité d’appliquer les expériences glanées dans le système du patrimoine mondial aux systèmes nationaux de protection du patrimoine.
La nécessité de modifier le système du patrimoine mondial en fonction des expériences européennes.
La coopération au sein du Groupe de Visegrad comme exemple de préoccupation régionale pour les sites du patrimoine mondial.