Non classéSites, paysages et espaces patrimoniaux

Sites, paysages et espaces patrimoniaux

Pilotes du groupe : Jean-Pierre Thibault, Claudine Zysberg

 

Les activités du groupe de travail « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » s’organisent par cycle de travail détaillés par ordre ante-chronologique ci dessous.

Depuis 2019 : Cycle d'ateliers "la parole aux élus"
Des atouts à conjuguer pour votre territoire

Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne

Face à un monde globalisé qui menace à la fois l’harmonie urbaine et le bien-être rural et qui détruit l’interdépendance traditionnelle qui rendait les rapports ville-campagne équilibrés, les ensembles ville-campagne partagent des défis communs.

C’est à Strasbourg et dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord que ce deuxième atelier régional va donner aux élus des territoires l’occasion d’échanger sur ce thème : comment le patrimoine peut-il servir la solidarité ville-campagne ?

Comment contrecarrer la tendance à l’uniformisation, à l’indifférenciation des liens, au profit de modèles singuliers et originaux ?

Comment réinventer une égalité entre ces deux types d’occupation de l’espace qui ont été marqués par la subordination, le mépris, ou l’antagonisme de l’un envers l’autre ?

Eaux et patrimoine

Douce, saumâtre ou salée, mais dans tous les cas condition essentielle de la vie sur Terre, l’eau recèle une biodiversité de première importance ; elle a donné lieu à des constructions humaines qui visaient aussi bien à tirer parti de sa force ou de ses richesses qu’à se protéger de ses colères. Élément symbolique majeur, l’eau fait l’objet de politiques publiques actives et parfois contradictoires qui touchent à l’énergie, aux risques naturels, au patrimoine bâti, aux continuités écologiques, aux loisirs, au développement économique et touristique, et parfois encore aux transports.

C’est autour du riche et complexe patrimoine de Rochefort et de l’estuaire de la Charente que ce premier atelier régional va donner aux élus des territoires l’occasion d’échanger sur ce thème : les patrimoines naturels et culturels liés à l’eau peuvent-ils être moteurs de développement et à quelles conditions ?

Ces patrimoines peuvent-ils servir à dépasser les contradictions, à réguler les conflits d’usage et à constituer un lien entre passé et avenir?

Peuvent-ils être un point d’appui précieux permettant de mieux aborder et partager les aspects plus techniques de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux associés ?

 

Couverture du cahier : Eaux et patrimoines

2016-2019 : Approche intégrée des valeurs culturelles et naturelles dans la gestion des biens et des espaces patrimoniaux

Couverture du cahier : La gestion intégrée des espaces patrimoniaux - Méthode en 5 points

En premier lieu, le groupe s’est interrogé sur les problématiques de gestion de la fréquentation touristique, de participation des populations locales au développement, de rapprochement des valeurs locales et universelles, qui ont fait l’objet de restitutions à l’occasion de séminaires et ateliers destinés aux gestionnaires.

La phase suivante a consisté à l’élaboration d’un document d’orientation sous forme de notice méthodologique qui rassemble les idées forces de la gestion des espaces patrimoniaux dans les territoires. Les cinq points de méthode qui en ont résulté se sont basés sur un ensemble d’auditions de gestionnaires et d’élus.

Un séminaire national s’est tenu au printemps 2019 afin de rassembler le plus grand nombre d’élus pour échanger sur la place des patrimoines dans la gestion des territoires.

Ce séminaire a abouti à la publication d’une méthode en cinq point sur la gestion intégrée des espaces patrimoniaux.

4 avril 2018 : Mission du groupe de travail à Gargilesse-Dampierre, Vallées de la creuse ( Nouvelle-Aquitaine, France)

14 décembre 2017 : Parcours nature-culture, 19ème Assemblée générale de l’ICOMOS à New Delhi, Inde

Atelier « Suciter et organiser un dialogue des acteurs locaux autour des valeurs naturelles et culturelles d’un espace patrimonial  : le cas de la Vallée du Lot, autour de Cahors (Occitanie, France) « 

13-15 septembre 2017 : Mission du groupe de travail à Cahors, Vallée du Lot (Occitanie, France)

 

2014-2016 : La déclaration de valeurs

2-3 septembre 2016 : deux interventions au Congrès mondial de la nature de l’UICN, sur la déclaration de valeurs et les enseignements du Forum des gestionnaires patrimoniales et le lien nature-culture

12-13 avril 2016 : Forum des gestionnaires d’espaces patrimoniaux (organisation Aten-RGSF-ICOMOS France) à Paris et prologue de découverte au château et à la forêt de Fontainebleau

3 juillet 2014 : Séminaire de Rambouillet co-organisé avec le comité français de l’UICN

 

2010-2013 : Les limites des espaces patrimoniaux

Premier séminaire-atelier de gestionnaires d’espaces protégés au titre de la culture, de la nature et du paysage : Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux ? / 5 et 6 novembre 2013, Château de Maisons, Maisons-Laffitte

Sites auditionnés : Arsenal de Rochefort/Estuaire de la Charente (sur site), le Marais Audomarois, les Causses et Cévennes, Valparaiso, le vignoble de Tokaj, Chaumont sur Loire/Val de Loire (sur site), Domaine du Rayol/Corniches des Maures, Forêts d’exception, Plaine de Versailles, Villa Savoye, Saint-Emilion, Grands sites de France, Canal du Midi

2007-2010 : Valeurs universelles et valeurs locales

« Le Petit traité des Grands Sites » est paru aux Editions Actes Sud / Avril 2009

En librairie ou à commander, directement à Actes Sud, Le Méjan, BP 90038, Arles cedex


  • Audition du site des Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez / 26-27 novembre 2008
  • Audition du site cathare de Montségur / 12 novembre 2007
  • Audition de l’Ile d’Aix / 10 juillet 2007
  • Audition du site de Cinqueterre (Italie) / 10-12 avril 2007
  • Audition du site classé de la Côte de Beaune / 14 mars 2007
  • Audition du site de la forêt de Fontainebleau /  14 février 2007
Couverture de la publication : Petit traité des Grands Sites

Manifestations antérieures :

Vivre dans un Grand Site : le pari du développement durable, Cahier de la SFI n°22, Paris / Mai 2006

Publication des actes


« Vivre dans un Grand Site : le pari du développement durable » / 17-18-19 juin 2004, Baie de Somme

Colloque international


« Grands Sites et patrimoine mondial : victimes de leur succès. Quelle régulation des flux touristiques ? », 6-8 décembre 2001, Carcassonne

Colloque international

 

Accueil, aménagement et gestion dans les Grands Sites, Cahier de la SFI n°21, Paris, Juin 2000,

Publication des actes


Colloque international
Colloque fondateur, et lancement de l’idée d’un label « Grand Site »
La Pointe du Raz