Métiers, savoir-faire et matériaux
Le groupe de travail « Métiers, savoir-faire et matériaux » conduit une réflexion sur les métiers, sur les techniques de conservations, restauration et les matériaux liés au patrimoine.
Groupe piloté par Éric Pallot.
ICOMOS France a engagé, dès l’origine, en étroite liaison avec la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques et le Laboratoire de recherche des monuments historiques, une réflexion sur les métiers du Patrimoine. Des groupes de travail thématiques sont constitués pour mener une réflexion qui aboutit à l’organisation par ICOMOS France de journées scientifiques et techniques tous les 2 ou 3 ans à propos des techniques de conservation, de restauration ou des matériaux liés au Patrimoine. Ces colloques internationaux sont réalisés en coordination avec les Comités Scientifiques Internationaux concernés.
Le bâti en bois
Le groupe travaille depuis 2008 sur les structures en bois dans le bâti.
Des journées techniques ont eu lieu a Metz les 29, 30 et 31 mai 2008 concernant les structures en bois dans le patrimoine bâti. Le cahier n°23 ainsi qu’un dossier technique ont été publiés à la suite de cet événement.
Plus récemment, le groupe a organisé un webinaire en novembre 2020 sur les méthodes d’hier et d’aujourd’hui pour intervenir sur le bâti en bois. Des actes ont été publiés et sont disponibles sur notre boutique en ligne.
Travailler la terre
Du 11 au 14 juillet 2016, s’est tenu le XIIème Congrès mondial sur les architectures de terre, organisé par CRAterre, sous l’égide du Comité scientifique international des architectures de terre de l’ICOMOS (ISCEAH), dans le cadre du programme architecture de terre du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (WHEAP), et de la Chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable », en partie en partenariat avec ICOMOS France.
Le colloque « Construire en terre : Du patrimoine historique à l’architecture contemporaine. Des professionnels des savoir-faire et des techniques en Europe » a été organisé avec l’Ecole d’Avignon, dans le cadre du projet Terra Incognita. Il s’est déroulé à Marseille les 4 et 5 mai 2011.
Les actes du colloque sont disponibles sur le site de l’école d’Avignon.
En 2008, ICOMOS France a participé à la publication de Architecture en terre en Syrie, éditée chez CRATerre.
Cette publication présente la tradition constructive plusieurs fois millénaire et s’inscrit dans une démarche de promotion et de sensibilisation autour des valeurs de l’architecture de terre et des avantages innombrables qu’offre ce matériau.
Dans le cadre d’un projet euro-méditerranéen, le groupe de travail s’est penché en 2008 sur les fortifications de l’époque des croisades. Cette publication fait suite à une série de séminaires, de rencontres, de formations et d’expositions sur le thème du patrimoine commun en Méditerranée. Elle est également disponible en anglais.
Ces fortifications cumulent les apports de diverses cultures et sont de véritables laboratoires d’innovation technique, tandis que ces lieux d’affrontement, ont été des foyers de contacts et d’émulation entre les différentes communautés en présence.
Plomb, fer et métaux
Fréquemment utilisé dans les monuments historiques, et sous diverses formes, le métal, que ce soit le plomb, le fer blanc et le zinc des couvertures métalliques, le fer le cuivre ou le bronze des statuaires à ciel ouvert, présente des contraintes autant pour la santé des hommes que pour sa conservation. Le groupe de travail organise donc régulièrement des colloques et journées d’études pour réfléchir à ces enjeux.
Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments
Journée technique tenue à Charenton le Pont le 30 novembre 2017
Métal à ciel ouvert : La sculpture métallique d’extérieur du XIXe au début du XXe siècle
15èmes journées d’étude de la SFIIC tenues à Paris les 4 et 5 décembre 2014
Les couvertures métalliques
Actes du colloque tenu à Paris les 4 et 5 octobre 1997
Le vitrail, fragile et complexe
Le groupe a également participé au 4ème Forum international sur la conservation et la technologie du vitrail historique qui s’est tenu à Troyes (France), du 17 au 19 mai 2001.
Le thème choisi pour ces journées était : “Le vitrail comme un tout, ou comment traiter les lacunes d’une verrière ou d’un ensemble vitré ? Histoire, technique et déontologie des restaurations, restitutions, réintégrations”.
Ces journées ont fait l’objet d’un bulletin hors-série d’ICOMOS France, qui correspond au n° 48 des Newsletters du Corpus vitrearum. Il rassemble les communications présentées au colloque, qui traitent à la fois de l’histoire des techniques de restauration, restitutions ou créations contemporaines dites “d’accompagnement”, des techniques elles-mêmes, traditionnelles ou innovantes, de leur efficacité, de leur durabilité, de leur réversibilité et de la déontologie des réintégrations, compléments et créations.
Autres sujets du groupe de travail
Les 26 et 27 avril 2012 s’est tenu le colloque européen « Les ciments naturels dans le patrimoine européen : histoire, propriétés, applications et conservation » dans le cadre du programme européen ROCARE.
Organisée avec le LRMH et la Compagnie des ACMH, le groupe de travail d’ICOMOS France a proposé un colloque lors de la journée technique internationale qui s’est tenue le 29 mars 2010 à l’Hôtel des Invalides avec pour thème : « Le dessalement des matériaux poreux ».